Premiers secours tactiques (PST)®

REDOT Formation en collaboration avec la SGTT (Société Genevoise de Tir Tactique), vous propose des cours de (PST)®

Faire face aux blessures causées par les armes à feu, les armes blanches et les effets d’une explosion. Adopter un comportement tactique adéquat et maîtriser les gestes permettant de préserver la vie. Agir en fonction de la situation tactique, de ses propres capacités et de celles la partie adverse.

Dans un monde qui change avec des menaces asymétriques, les Premiers Secours Tactiques (PST)® sont orientés pour prendre les mesures immédiates et prévenir les décès évitables dans les cas de blessures causées par les armes à feu, les armes blanches ou les effets d’une explosion.

Les chances de survie des victimes diminuent en fonction des délais d’intervention. C’est pourquoi, dans ce genre de situations extrêmes, une intervention immédiate et proportionnée permettra de préserver la vie. Toutes personnes exposées à ce type de risques (policiers, garde-frontière, militaires, agents de sécurité privé, simples citoyens, etc..) doivent avoir les compétences techniques et l’équipement adéquats de manière à porter secours à lui-même (auto-protection) ou à une tierce personne, dans l’attente des secours médicalisés.

Les formations de Premiers Secours Tactiques (PST)® sont certifiées par un     médecin-répondant et conformes aux directives médicales internationales de l’association Tactical Rescue & Emergency Medicine Association (TREMA). Cette doctrine médicale est reconnue sur le plan international et a fait les preuves de son efficacité dans de nombreux pays.

Premiers Secours Tactiques®, niveau individuel (PST i) :

Durée: 1 jour (9 heures) Prix : 400 CHF, avec une trousse PST incluse

Langue: Français

Instruction préalable requise : BLS (Basic Life Support) ou équivalent

Armement : Aucun

Résumé du cours :

Les Premiers Secours Tactiques (PST) décrivent systématiquement les actes à réaliser dans les cas de lésions corporelles traumatiques, en particulier les plaies pénétrantes causées par les armes à feu, les armes blanches ou les effets d’une explosion jusqu’à la prise en charge médicalisée du blessé.

Les PST sont orientés pour prendre les mesures adéquates et prodiguer les premiers soins face à aux principales causes identifiées de décès. D’autre part, afin de gérer les risques liés à l’environnement tactique, les PST priorisent les actions à apporter lors de trois phases distinctes et parfaitement identifiées.

Un secouriste formé aux Premiers Secours Tactiques peut faire la différence et sauver des vies par une intervention précoce et différenciée auprès des victimes. Par conséquent, tous professionnels armés, policiers, militaires, agents de sécurité privé, instructeurs de tir, doivent être en mesure d’apporter les premiers soins, suite aux blessures d’un projectile, d’une explosion et d’une arme blanche, en tenant compte de la situation tactique.

Matières instruites :

Présentation du concept de Premiers Secours Tactiques (PST)

Techniques de Premiers Secours Tactiques

Pratique et Drill phase “Soins sous le feu” (Care under Fire) ou HOT Zone

Pratique et Drill phase “Soins à couvert” (Tactical Field Care) ou WARM Zone

Exercice de mise en situation

Debriefing